Présentation de SALDAC

SALDAC, créée au début de l’année 2000, sous forme associative est engagée dans une démarche pour un commerce équitable. Nous travaillons en relation avec des communautés indiennes et paysannes du Pérou, dans des zones rurales pauvres et isolées, pour faciliter l’accès de leur production agricole et artisanale sur le marché européen.

Garantissant un prix juste pour l’achat de la production, SALDAC permet l’amélioration des revenus des producteurs, participant ainsi au développement des villages et des populations des secteurs concernés. Nous menons une action soutenue en faveur de la dignité des peuples défavorisés et oubliés, pour lutter contre la pauvreté et permettre par la suite le développement autonome de leur communauté.


Le but de SALDAC est bien d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les zones isolées, faisant en sorte que les petits producteurs échappent au monopole des intermédiaires locaux qui offrent des prix si bas qu’ils couvrent à peine les coûts de production initiaux.

kolia-arche-fondateur-de-SALDAC-et-ancien-president-cooperative
Kolia Arché, Le fondateur de SALDAC et l'ancien président de la Coopérative

L’histoire de SALDAC

le-local-de-saldac-construit-en-2006
Le local de SALDAC, construit en 2006

En Mai 2002, SALDAC se transforme en SARL, et prend ainsi en charge la partie commerciale, mais continue aussi la sensibilisation du public. Il s’agit d’être plus compétent au niveau de l’achat et de la vente des divers produits, pour en écouler un maximum et avoir un impact réel pour les producteurs avec qui nous travaillons.
La société SALDAC est composée de 5 actionnaires (anciens membres de l’association) qui ont investi pour permettre la formation du capital initial (12 000 €).


Depuis décembre 2003, grâce à l’augmentation du marché en France et en Suisse, SALDAC sarl a permis la création d’un emploi à plein temps. Un autre emploi à trois quart de temps à été créé en novembre 2004, transformé en plein temps depuis avril 2008.

Depuis la création de SALDAC SARL, nous embauchons aussi un comptable aux périodes de bilan, qui suit de très près l’évolution de l’entreprise. Cette personne a été embauchée à tiers temps depuis mai 2006, sur l’ensemble de l’année et à mi-temps depuis juin 2007. Un emploi à temps partiel (un jour par semaine) a été créé début mai 2008.
C’est donc trois équivalents temps plein depuis mai 2008.

En 2011 nous créons un nouvel emploi à mi-temps qui se transformera en temps plein début 2014.
En février de cette même année 2014 nous créons de nouveau un 3/4 temps.
Ce qui fait que en mars 2014 Saldac compte désormais 6 personnes.
Au mois de janvier 2015, nous embauchons une septième personne à mi-temps pour nous aider à préparer les commandes.

En 2014 nous décidons en assemblée générale d’augmenter le capital, à 100 000 €, en reportant les bénéfices cumulés depuis la création de Saldac.

Réseau

SALDAC SARL est membre de MINGA, association française qui regroupe plusieurs acteurs engagés pour une économie équitable (importateurs, distributeurs, boutiques), dans un but de sensibilisation du public, mais aussi de réflexion sur les enjeux actuels du commerce équitable en France et en Europe. Pour en savoir plus, consultez le site www.minga.net.
Pour Minga, l’équité c’est tout au long de la filière, du producteur au consommateur, en passant par les différents acteurs concernés (importateurs, transformateurs, distributeurs…), au sud comme au nord, à l’est comme à l’ouest.

Déchargement d'un container à Montélimar
rangement-des-sacs-de-cafe-saldac
Rangement des sacs de café à la main, 69 kg !!