Nos filières : Café Capucas

Vue générale de la région de Copan
Vue générale région de Copan
Dans les champs de Bourbon rouge
Dans les champs de Bourbon rouge
Grains de café Capucas prêts à être récoltés
Prêts à être récoltés
En pleine récolte
En pleine récolte

Un Grand Cru pur Bourbon rouge et Catuaï

Ce café provient de plusieurs petites plantations sur le terroir de deux coopératives au Honduras, dans la région de Copan au nord ouest du Pays et dans celle de Marcala plus au sud.  L’altitude de ces régions  comprise entre 1 300 et 1 800 m est idéale pour la culture d’un café Grand Cru.

Nous sélectionnons uniquement les variété d’Arabica «Bourbon rouge » et “Catuaï” pour garantir un café typé et caractéristique.

Les plants de café sont cultivés sous ombre, ce qui permet un bon développement des fleurs et des fruits, conservant ainsi les sols avec un apport de matière organique grâce à la chute des feuilles. La biodiversité est ainsi protégée avec beaucoup d’espèces végétales et animales dans un milieu forestier adapté.

La culture se fait selon des méthodes biologiques, avec utilisation de la pulpe en décomposition, de guano marin et autres engrais naturels.

De nombreux d’arômes sont concentrés dans le grain grâce à la cueillette manuelle des fruits bien mûrs. Ce café lavé est ensuite séché lentement sous serre ventilée, sur plusieurs niveaux pour une qualité optimale.

Ce café bien équilibré, puissant et long en bouche, aux notes de réglisse et de chocolat, vous fera voyager dans la grande forêt d’Amérique centrale.

Ces deux coopératives (Capucas et Comsa) sont pionnières dans la région en matière de développement durable, de projets sociaux et d’écotourisme.

Des infrastructures modernes et adaptées facilitent le traitement du café par voie humide, tout en respectant la qualité à chaque étape de la transformation.

La diversification des cultures, comme le miel ou la citronnelle permet la création d’emploi, l’ouverture aux marchés locaux et évite de dépendre d’un seul produit. Le maraichage est aussi une activité en pleine expansion, assurant la sécurité alimentaire pour les familles. Des serres de production de tomates et de concombres biologiques, ou de plantes ornementales ont été construites par les coopératives.

L’écotourisme est aussi un axe de développement important sur ces terroirs, avec des écosystèmes riches et variés, la présence du Parc naturel de Celaque dans le secteur de Copan et le terroir des populations indigènes Lenca dans la région de Marcala.

Saldac achète ce café d’exception directement aux producteurs à un prix très supérieur aux cours mondiaux.

Ce café est certifié commerce équitable par le système SPP : Symboles des Producteurs Paysans, enfin un label qui appartient aux producteurs qui en définissent les normes et les critères : www.spp.coop

Le logo SPP “Simbolo de Pequenos Productores”

A la rencontre des producteurs, visite avril 2019

Au mois d’avril 2019 nous décidons de partir au Honduras à la rencontre des producteurs et des productrices de notre café Capucas que nous commercialisons depuis 2018. Il était donc temps de se rendre sur place pour assurer le suivi de la filière.

Après un long voyage en faisant escale au Guatemala, puis au Salvador, nous atterrissons enfin au Honduras à l’aéroport de San Pedro de Sula, à 3 h de route environ de San Pedro de Copán proche des zones de production que nous allons visiter.

"Protégeons les forêts", c'est sur la plaque !! Honduras

Capucas région de Copan

Les producteurs

Nous commençons la visite par la région de Copán plutôt située à l’ouest du pays. Dans les champs de Bernard nous découvrons les variétés Bourbon rouge et Catuaï. C’est le mois d’avril, la récolte vient de se terminer il y a quelques semaines, les champs sont en fleurs, ça sent fort le jasmin et ça laisse présager une belle récolte pour l’année 2020.

Avec Bernard dans sa parcelle de café
Fleur de Catuaï

Les installations

Nous allons ensuite visiter les installations de la coopérative Capucas créée au début des années 2000 qui regroupe environ 900 producteurs. Cette coopérative centralise la récolte du café cerise de chaque producteur pour assurer un meilleur contrôle des étapes de transformation. Des grandes serres ventilées permettent un séchage 100% solaire et garanti ainsi la qualité optimum du produit fini.

Séchoir solaire
Séchoir solaire "Justice"
Des sacs de café avec la parche

Les programmes sociaux et environnementaux

Elle dispose aussi d’une pépinière pour la sélection des variétés de caféiers qui sont ensuite distribués aux associés. La coopérative a aussi un programme de production de miel avec une assistance technique pour aider chaque producteur à diversifier ses cultures et multiplier ainsi les sources de revenus. Un projet éco-touristique a vu le jour dans les années 2015, avec une dizaine de bungalows pour allier tourisme rural et découverte de l’univers du café, des plantations au produit fini.

Le local de production et de traitement du miel
Un bungalow pour l'écotourisme

COMSA, Région de Marcala

Nous partons ensuite plus au sud dans la région de Marcala, la plus grande zone de production du pays à la rencontre de la coopérative COMSA, où nous avons sélectionné 5 producteurs pour la qualité de leur café.

La finca modèle