Nos filières : Café Kitché - Coopérative de femmes au Guatemala

Coopérative de femmes : Emanuel

Présentation

Le Café Kitché provient d’une petite organisation de producteurs à dominante de femmes, dans la communauté d’Emanuel, municipalité de NuevoProgreso, département de San Marcos, dans l’ouest du pays.

Il s’agit de ACOMNAT qui compte environ 30 producteurs dont la moitié de femmes.

Chaque famille possède entre 1 et 2 hectares en moyenne. Les familles s’occupent de la récolte, du traitement et du séchage au soleil de leur café, en apportant le plus grand soin à chaque étape.

Des conditions idéales !

L’altitude de ces territoires, qui varie entre 1 300 et 1 800 m, associée aux variétés aromatiques telle que le Bourbon, la Caturra et le Catuai, est idéale pour la culture d’un café Grand Cru.

Par ailleurs, le climat légèrement humide et les plantations sous ombrage permettent une bonne maturité des grains de café et des arômes bien développés.

C’est ce qui donne le café Kitché un café long en bouche avec des notes florales, de chocolat, de noix et d’agrumes, une bonne acidité et un corps intense.

Café en train de murir
Café en train de murir
Une belle de grappe de cerise
Fin de journée de récolte

La FECCEG

La plupart des associés sont d’anciens employés d’haciendas. Dans les années 90, suite à la chute des cours du café, ils ont dû abandonner leurs terres.

Depuis, grâce à un programme social, l’État du Guatemala a racheté les terres et les revendus aux familles des travailleurs avec un système de prêts à long terme.

Les associés sont membres de la FECCEG (FEderacionComercializadora de Cafés Especiales de Guatemala). C’est une organisation de petits producteurs dont l’objectif est le bien-être économique, social et environnemental des différentes familles.

Comment ? En facilitant une assistance technique pour la culture du café et aidant à l’exportation vers des marchés spécialisés.

Elle possède un laboratoire de contrôle de qualité où l’ensemble des lots des adhérents est ainsi testé.

Sa mission

Tout d’abord, la FECCEG permet un développement durable des organisations et de leurs communautés.

Cela se traduit par un système de prestations de services dans une logique de commerce équitable.

Réunion des membres de la coopérative
Café prêt à être récolté

Une croissance basée sur la parité

La FECCEG regroupe aujourd’hui presque 900 personnes, dont plus de 300 femmes, réparties entre 9 organisations, coopératives et associations.

La promotion de la reconnaissance du travail des femmes et l’égalité de sexes a toujours été un axe central pour la FECCEG.

L’association facilite aussi l’accès des femmes dans les instances de direction.

Grâce à une politique institutionnelle des genres, aujourd’hui plusieurs d’entre elles forment la Commission des Femmes, dont une partie siège au bureau de l’organisation

La FECCEG facilite aussi l’obtention de micro crédit pour la mise en place d’activité économique.

Ainsi, cette initiative permet de diversifier les sources de revenus et de ne pas dépendre seulement des ventes de café.

D’autres activités sont possibles, telles que l’apiculture, l’élevage de cochons, poules et chèvres, les plantes médicinales, la préparation d’aliment, ou les jardins biologiques.

Certification

Les caféiculteurs de la communauté d’Emanuel, sont certifiés commerce équitable par le système SPP : Symboles des Petits Producteurs, un vrai label qui appartient enfin aux producteurs.

Pour en savoir plus : http://www.spp.coop

Le logo SPP "Simbolo de Pequenos Productores"

Depuis 2023, voici la nouvelle image du logo SPP que vous retrouverez désormais sur les divers emballages de nos produits certifiés.

Vous souhaitez commander nos produits ?

Visite chez nos partenaires producteurs – novembre/décembre 2019

A la fin novembre 2019 nous prenons l’avion direction le Guatemala pour rendre visite à nos partenaires de la FECCEG, que nous avions déjà rencontré plusieurs fois lors du salon Biofach en Allemagne.

En effet une petite délégation de producteurs se rend chaque année à Nuremberg profitant du salon pour faire le tour de leurs clients en Allemagne où un des membres de la coopérative à ouvert une filière d’importation.

Il était donc temps d’aller sur place pour se rendre compte de la réalité du terrain.

.

A la Biofach, Nuremberg 2020

Barranca, au dessus du vide

Le premier jour de notre voyage nous partons pour la communauté de Barranca aussi dans le département de San Marcos.

Environ 80 producteurs sont réunis sur ce territoire.

La Fecceg regroupe une quinzaine de communautés dans différentes zones géographiques du pays, et leur café est donc classé selon chaque terroir qui donne un goût typique

Au bord des champs avec les productrices
Barranca, ses producteurs et productrices
Adelaïda, meneuse de troupes, communauté d'Emanuel
Dona Rosa, présidente de la communauté Nueva Escosia

C’était le début des récoltes, les producteurs de Barranca avaient donc invité une délégation de la Fecceg, avec ingénieurs et techniciens, pour célébrer cet événement important comme cela se fait traditionnellement.

Le village de Barranca est perché sur une zone de crête, avec deux grands précipices de chaque côté et une vue imprenable sur les volcans (en effet « barranco » signifie précipice sen Espagnol).

L’occasion pour que chacun se présente, également des productrices des autres communautés, comme celles d’Emanuel et Nueva Escosia, d’où provient notre café Kitché, « café des Femmes ».

Après quelques visites de parcelles, la présentation des techniciens sur les variétés et les méthodes de culture, se fût le moment de partager un excellent repas préparé par le Comité des femmes de la communauté : haricot noir, tortilla, porc et poulet, accompagné du traditionnel tamal (maïs), servi avec une sauce bien relevé, délicieux !!!

Partage et convivialité
Des couleurs locales magnifiques

Les Commuanutés d’Emanuel et de Nueva Escosia

Nous irons ensuite à la rencontre des villages qui nous fournissent le « café Kitché – café des Femmes » que nous importons en France.

Il s’agit de deux petits villages à une dizaine de kilomètres l’un de l’autre, situés sur le même terroir et regroupant chacun environ une trentaine de producteurs à dominante de Femmes, qui sont à la tête de ces organisations.

Les femmes de Emanuel découvrent leur café tel que nous le vendons en France
Avec les productrices et producteurs de Nueva Escosia

Nous voici enfin arrivés sur le lieu d’origine de notre café Kitché, merveilleux endroit au fin fond de la forêt tropical, dans la province de Nuevo Progreso, département de San Marcos à 1 400 m d’altitude environ. Les parcelles des productrices montent ensuite à plus de 1 600 m d’altitude.

Dans les deux communautés un comité d’accueil nous attendait avec tous les honneurs : mots de bienvenue, présentation de chaque groupe de productrices, historique des villages et explication des projets locaux.

.

Les offrandes de bienvenue ; café, cacao, fruits en tous genres
Petite réunion avec les femmes de Nueva Escocia.
Adelaida en pleine explication des bioles

Puis se fût à notre tour de présenter Saldac  et d’expliquer nos projets au Pérou et en Amérique latine pour nos autres cafés d’origines.

Nous en profitons aussi pour faire une dégustation de nos chocolats El Inti qui enchantent toujours les palais des plus gourmands et découvrent ainsi des nouvelles saveurs !! Une façon ludique de parler de nos projets.

Les productrices découvrent ainsi leur café tel que nous le vendons en France, avec l’emballage mettant en valeur leur nom et leur terroir.

S’en suivit le traditionnel repas de bienvenu avec l’ensemble des associé(e)s, toujours cuisiné avec Amour par le Comité des Femmes : soupe de poule locale, tortillas, fruits à volonté, jus de papaye ou de goyave.

Dans le local de Emanuel pour la présentation générale
Dégustation de chocolats
Tortillas et soupe de poule, miam miam .....

Les centres de Biofermentation

Puis les productrices nous amènent dans leur petit local de préparation des Bioles : se sont les fameux engrais liquides à base de végétaux, de minéraux et de restes issus d’animaux qui sont macérés ensemble dans des proportions différentes en fonction des effets désirés : plus d’azote, de potassium ou de phosphore selon si ces mélanges sont utilisés pour la croissance de la plante, la préparation des fruits ou la maturité des grains de café.

Ces Bioles sont aussi utilisés en pulvérisation sur les feuilles pour protéger des maladies et des insectes.  Une véritable technologie verte au service des producteurs, à la fois efficace et protectrice de l’environnement, que les associées de ces deux Communautés ont pu apprendre avec les techniciens de la parcelle démonstrative de « El Vergel ».

Le local de production des engrais liquides
Fermentation des engrais liquides

El Vergel, un centre d’écotourisme et de technologie du café

Nous ferons aussi un petit passage obligé sur la parcelle démonstrative de la coopérative, où ils cultivent plusieurs variétés de café, avec des méthodes différentes pour évaluer les résultats : application d’engrais solides (Bocashi) pour récupérer la qualité et la consistance des sols,  des engrais liquides pour apporter les bons nutriments au bon moment et pour lutter contre les maladies, techniques de tailles pour améliorer la productivité et faciliter la récolte, résistances aux maladies en testant les différentes techniques d’association avec d’autres espèces végétales.

Les producteurs reçoivent des formations et peuvent se rendre compte des résultats. Des cessions de 6 à 10 personnes sont organisées régulièrement.

Un peu de Bocashi pour booster les sols

El Vergel est aussi un centre d’écotourisme, plusieurs bungalows ont été construits avec des matériaux recyclés, de façon rustique mais confortable.

Un moyen de s’immerger en plein cœur des plantations, au pied des volcans et non loin de plusieurs cascades, où le choix des promenades et des découvertes est très varié.

Un restaurant traditionnel est aussi en train de voir le jour. De quoi profiter d’un moment agréable et ressourçant, idéal pour dormir fraîchement.

Bungalow avec toit en feuille de palmier
Toit en tôle ondulée et murs en torchi
Bungalow bien intégré au paysage

C’est également sur ce site que la Fecceg a mis en place son centre de production d’engrais biologiques (Bocashi), solides comme liquides (Bioles), qui seront ensuite testés et distribués à l’ensemble des producteurs.

La production de Bocashi est une des étapes importantes pour récupérer les sols et que les plantes de café se développent sur de bonnes bases.

Pour un bon Bocashi il faut  :

De la matière végétale (pulpe de café, bagasse de canne à sucre, débris de plantes en tous genres…).

De la matière animale (fiente de poules, excréments de moutons, de vaches…)

De la matière minérale (roche phosphorique en poudre, dolomite, chaux…)

De la matière vivante : des micro organismes naturels qui se reproduisent dans le jus de canne à sucre et qui facilitent la décomposition de l’engrais.

Mise en sac du Bocashi, sorte de compost utra vitaminé

La FECCEG et son laboratoire de contrôle de qualité

Nous finirons notre visite au Guatemala par le local de la FECCEG situé en fait sur les hauteurs à Quetzaltenango (2 300 mètres d’altitude), lieu stratégique proche des zones de production, enfin de certaines zones de production.

Nous gouterons ainsi le café de chaque communauté avec qui la Fecceg travaille, nous nous rendons compte des différentes saveurs liées aux terroirs, aux altitudes, aux variétés, aux méthodes de travail des parcelles et de transformation.

Un tour d’horizon très intéressant des différents cafés que propose la Fecceg.

Dégustation du café des Femmes "Emanuel"
Avec tous les testeurs de café de la Fecceg
En pleine concentration

Nous visiterons également la Cafeteria de la coopérative où les produits sont à la vente avec possibilité de déguster le café avec différentes méthodes d’extraction : expresso, piston, filtre, V60, à froid….

Un endroit convivial où les habitants peuvent venir prendre un verre de jus ou de café, autours d’une pâtisserie locale, ou d’un cookies plus occidental.

C’est une bonne façon de faire découvrir la diversité des cafés en fonction des différents terroirs et des variétés.

Le but étant de démocratiser la consommation de café de qualité localement.

Un local bien décoré