Nos filières : Le Maté du Brésil

Le maté brésilien : Une nouvelle filière

Le Maté Sol à Sol

la-plante-de-mate-saldac
La plante de maté ©SALDAC

Les propriétés du maté

Le Maté (ilex paraguariensis) est une plante originaire d’Amérique du sud de la famille du Houx. C’est un stimulant naturel qui combat efficacement la fatigue mentale et physique passagère.
Elle est consommée depuis des siècles par les communautés indiennes Guarani autant pour sa qualité gustative que pour ses vertues.
En effet, cette plante riche en vitamine et en minéraux est une excellente source d’antioxydants.

C’est un stabilisateur naturel de l’appétit. Les feuilles riches en matéine et tanins, contiennent aussi des vitamines A, B1, B2, C et K, du fer, du phosphore, du magnésium.
Le maté agit aussi comme un brûle calories, facilite la digestion, régule la fonction intestinale et favorise l’élimination des toxines grace à ses propriétés diurétiques.

plantation-de-mate-saldac
Plantation de maté - Plante originaire d'Amérique du sud de la famille du Houx ©SALDAC
locaux-de-copermate-saldac
Locaux de Copermaté ©SALDAC

L’entreprise Sol à Sol

Ce maté biologique est importé en France par l’entreprise Sol à Sol basée à Marseille avec qui SALDACdéveloppe un partenariat depuis plusieurs années.
Sol à Sol est une entreprise solidaire, constituée sous forme de SCOP (Société Coopérative et Participative) depuis 2006, spécialisée dans la production de matés, thés et tisanes biologiques et équitables.
Elle conditionne ses produits dans des ESAT en Provence (ESAT Saint Jean à Marseille) pour favoriser l’emploi et la réinsertion des personnes handicapées.
Ce travail est donc artisanal et il prend en compte les aptitudes et le degré d’autonomie de chacun.

La filière Maté

Le maté Sol à Sol provient de la coopérative COPERMATE au Brésil dans l’Etat du Parana, qui est une grande région de production et de consommation de maté.

COPERMATE est l’aboutissement des plusieurs années de lutte et d’organisation sociale issue de « l’assentamento » (occupation des terres) de Santa Maria do Oeste, commencé en 1986 par le Mouvement des Sans Terres (MST) avec le soutien de la Pastotal da Terra.

Le Mouvement des Sans Terres est un mouvement de grande ampleur au Brésil qui lutte pour la redistribution des terres inexploitées aux paysans dépourvus de cultures.

La plupart des paysans qui ont fondé cet assentamento sont originaires de la région de Rio Grande do Sul qui a subi de fortes innondations et le déplacement des paysans lors de la construction du barrage géant d’Itaipu.

Les paysans recherchent un mode de vie collectif, respectueux de la nature et de l’environnement.
Leurs actions tournent autour de l’éducation des enfants et la lutte contre les inégalités, les injustices sociales et les OGM.

Sol à Sol travail en collaboration avec COPERMATE et soutien la coopérative grâce à une prime de développement.

Sol a Sol se rend chaque année sur place pour assurer le suivi des projets et maintenir de bonnes relations avec les producteurs, facilitant la confiance et la transparence.
Un contrôle de qualité est aussi effectué pour garantir un bon produit final.

mate-en-charette-saldac
Maté en Charette ©SALDAC
chargement-de-la-recolte-de-mate-saldac
Chargement de la récolte ©SALDAC

La gamme de produits

Le maté sélection en feuille

Nous proposons toute une gamme de maté en sachet de 100 g de petites feuilles sélectionnées. Se prépare un peu comme du thé, directement dans la théière ou dans une tasse avec un filtre ou une boule.
Prévoir environ 2 g de maté par tasse, laissez infuser 2 à 3 minutes selon votre goût, dans une eau frémissante à 80 °C.

Du maté nature aux matés aromatisés, trouvez le maté qui vous conviendra :
Maté aux épices, à la menthe, aux agrumes, à la citronnelle, au gingembre… pour le plaisir du palais, parfumé, rafraîchissant, tonique ou citronné.

Le maté Tradition

Il s’agit d’un maté moins sélectionné, plus grossier, qu’on utilise avec la même méthode qu’en Amérique du sud avec une calebasse ou un pot à maté.

Remplir le pot à maté aux 2/3 avec le maté tradition, humidifier légèrement avec de l’eau tiède, insérer la pipette (bombilla), verser de l’eau frémissante (entre 70 et 80 °C) pour préserver les arômes, autours de la pipette, doucement sans noyer les feuilles.

Dégustez votre préparation et remplissez à nouveau avec de l’eau.
Cette opération, peut se répéter plusieurs fois, avec environ un thermo d’eau chaude, jusqu’à ce que le maté n’ai plus de goût.

Depuis 2015, nous proposons également le maté tradition aromatisé, pour encore plus de saveur dans votre callebasse.

Le maté en infusettes

Pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie, nous vous proposons dans ce cas-là le maté en petit sachet à mettre directement dans sa tasse. Nature ou aromatisé également.

Intéréssés par ce maté ?

Vous souhaitez commander nos produits ?