Solidarité avec l'Amérique Latine pour le Développement des Communautés
 

Le café El Palomar : terroir, communauté et certification biologique

Si vous souhaitez déguster ce café vous pouvez le commander directement par notre site en allant à la page produits, ou bien découvrir un point de vente près de chez vous en vous rendant à la page points de vente.

Culture du café sous ombre
©SALDAC

Dans la zone de El Palomar, toutes les conditions sont réunies pour produire un café d’excellente qualité. C’est tout d’abord l’altitude, comprise entre 1 400 et 1 900 m, qui confère aux grains une saveur particulièrement agréable. Les variétés d’arabica utilisées, comme la Typica, le Bourbon, la Caturra et le Pache, renferment de très bonnes caractéristiques aromatiques et en plus, elles sont résistantes aux maladies.

Les plantations grandissent à l’ombre de grands arbres, le Pacay évitant ainsi la brûlure des rayons du soleil pendant la floraison des caféiers. Une trop forte exposition solaire occasionne fréquemment la chute des fleurs, empêchant donc la formation des fruits, conséquence dramatique pour l’agriculteur qui perd une grande partie de sa récolte. Il faut donc réussir à aménager une ombre adéquate, sans trop d’obscurité car le fruit a aussi besoin de soleil et de chaleur pour arriver à maturité.

Récolte sélective : seulement les grains mûrs
©SALDAC

La présence d’arbres est aussi une forme de culture écologique qui préserve l’écosystème. Les racines favorisent la conservation du sol, empêchant l’érosion, et la partie aérienne assure l’habitat des espèces animales (singes, oiseaux), respectant ainsi l’environnement. La chute des feuilles fournit de la matière organique aux caféiers, en produisant une épaisse couche d’humus, indispensable pour la croissance des plantes, évitant des dépenses supplémentaires en engrais pour les paysans dont les ressources sont limitées. Une ombre bien contrôlée garantit aussi une faible présence de maladie. Trop d’ombre entraîne effectivement un fort degré d’humidité, source de moisissures et de maladies.

Tri du café après récolte
©SALDAC

Le café El Palomar est produit par la C.A.F.E. (Coopérative Agricole de Fruits Ecologiques) Sanchirio Palomar, qui utilise uniquement des engrais naturels peu coûteux comme le guano marin, de poules ou de mouton et la roche phosphorique, mais surtout la matière organique de la pulpe en décomposition fournie gratuitement par la nature.

Le café que la coopérative vend à SALDAC est le résultat d’une longue et fastidieuse récolte, où seuls les fruits bien mûrs sont récoltés. Pour garantir un café de très grande qualité, SALDAC et la coopérative mettent en place un second contrôle de qualité après la récolte pour vérifier que seulement les grains bien mûrs sont ceux qui vont être dépulpés.

Le café entre ensuite dans son étape d’élaboration, strictement contrôlée elle aussi : des bassins de traitement propres et sains, une machine à dépulper en bon état, l’utilisation d’eau très propre et non polluée, une bonne fermentation du grain dépulpé, plusieurs lavages, un séchage parfait au soleil sur des dalles en béton, et un stockage en sac en toile de jute dans un lieu bien sec et isolé, à l’écart d’autres produits qui pourraient altérer la saveur du café.

Production écologique : utilisation de la pulpe comme engrais organique
©SALDAC

Les eaux provenant du lavage, qui contiennent l’acidité de la pulpe, sont ensuite canalisées vers des puits de décantation pour éviter la pollution des rivières. La pulpe est récupérée et sa décomposition assure un très bon engrais naturel.
Toutes ces étapes garantissent un café biologique de très grande qualité. Depuis 2003, une partie de la production de la coopérative est certifiée biologique, par l’association Naturland d’Allemagne et IMO Control de Suisse. La première inspection a eu lieu en juillet 2001 par IMO Control, organisme affilié à Naturland. C’est la troisième année que le label biologique est accordé par Naturland. Chaque nouveau producteur qui s'inscrit devra attendre 3 ans pour que son café obtienne la certification biologique. C'est pour cette raison que chaque année une partie seulement de la production est certifiée, celle des membres les plus anciens (au moins 3 ans).
Pour en savoir plus:

Le café El Palomar est ensuite exporté en France où il est torréfié par les Cafés Pivard S.A. (certification ISO 9002 – 1994), à Valence dans la Drôme, dans le plus grand respect de la tradition du savoir faire, garantissant une torréfaction parfaite pour que le grain de café vert libère tous ses arômes et ses saveurs.
Une partie du café est aussi revendue en grain vert directement à des boutiques de torréfaction, qui le travaille à leur manière.

Nota: si vous êtes intéressés par ce café, consultez dès maintenant notre page produit!

Grain de café torréfié SALDAC
14 quart Blaches du Levant - 26 200 Montélimar
Tél.: 04 75 53 46 13 - Fax : 04 75 51 43 56
Mèl : saldac@wanadoo.fr
Café mûr en grappe