Nos filières : Café Palanda - Equateur
Le café Palanda, un grand Cru d’Equateur au coeur d’un parc naturel protégé
Le café Palanda est produit par environ 200 petits producteurs au sud de l’Equateur, dans le canton de Palanda, province de Zamora, réunis depuis 2002 au sein de l’APECAP (Association Agro-artisanale de Producteurs Ecologiques de Café Palanda).
Cette association a formé avec 4 autres organisations de la région, la fédération FAPECAFES (Fédération d’Associations de Petits Caféiculteurs Ecologiques du Sud), spécialisée dans la production de café de grande qualité.
Sur les hauteurs du Parc naturel national de Poducarpus
Palanda est situé dans le parc national de Poducarpus, zone protégée semi tropicale humide d’altitude, où la biodiversité végétale comme animale est très riche.
Ce secteur d’altitude est un terrain idéal pour la croissance lente des cerises de café qui pourront développer tous leurs arômes, sous la protection d’arbres centenaires.
Sur la partie la plus haute du parc, plusieurs lacs d’origine glaciaire, donnent naissance au réseau hydraulique le plus important du sud du pays.
Dans ces forêts nuageuses on dénombre plus de 70 espèces d’arbres, 100 espèces de plantes, 60 espèces d’orchidées et 600 espèces d’animaux (dont 560 oiseaux).
Dans cette région chaude et humide les plantations font partie d’un système agro-écologique où les producteurs apportent le plus grand soin à chaque étape de l’élaboration du café.
.
Seul les fruits bien mûrs sont sélectionnés pour garantir un maximum d’arômes. Chaque producteurs fera plusieurs passages sur les caféiers pendant la période de récolte en fonction de la maturité de chaque cerise.
Un programme de diversification des cultures
L’association met en place des programmes pour faciliter la diversité des cultures chez les producteurs, multipliant les sources de revenus et permettant un début d’auto-alimentation : les familles cultivent ainsi des papayes, des oranges, des bananes, des fruits de la passion, des goyaves, du manioc, du maïs, des haricots, mais aussi du cacao, de la canne à sucre et installent des ruches pour la production de miel.
L’association forme aussi ses membres à participer à la vie de l’organisation et à occuper des postes clés. Elle motive aussi les jeunes à la continuité de l’association par des programmes sociaux et agricoles.
Plusieurs projets ont ainsi vu le jour, parfois avec des financements extérieurs : échange d’expérience avec d’autres organisations, visite de coopératives en Amérique latine, où le thème principal est la relève des nouvelles générations pour assurer le futur de l’APECAP.
En démontrant qu’il est possible de vivre dignement du café, en continuant ses études et en occupant par la suite des postes clés au sein de l’Association.
UN CAFE GRAND CRU
Le café Palanda à des notes sucrées de chocolat, de caramel, de miel et de malt. Long en bouche il sera ravir le palais des plus gourmands.
La certification commerce équitable
Le café Palanda est certifié commerce équitable par le système SPP : Symbole des Producteurs Paysans http://https/:www.spp.coop
Enfin un label qui appartient aux producteurs qui en définissent les normes et les critères.
Depuis 2023, voici la nouvelle image du logo SPP que vous retrouverez désormais sur les divers emballages de nos produits certifiés.